Naväge Nasal Care. Quickstart Instructions
 

Quickstart Instructions


Quickstart Instructions


Setting Up Your Nose Cleaner Is Super Easy!
Except for the Nasal Dock, the Nose Cleaner comes completely assembled, and the two AA batteries are pre-installed. All you have to do is attach the Nasal Dock by pressing it into the Mechanical Module (Fig 1).


1. Fill the Upper Tank to the Fill Line with warm water (Fig. 2). See page 6 of the Owner's Manual for important information about water.

2. Place a new, unused SaltPod capsule in the crushing chamber, foil-side down (Fig. 3). Please note, the device will only work with a new, unused SaltPod capsule in the crushing chamber.

3. Close the Lid firmly until you hear it click shut, and do not reopen it (Fig. 4). No peeking!

4. Gently shake the device for a second or two to mix the SaltPod capsule contents with the water in the Upper Tank.

5. Run a little water over the Nose Pillows to make them easier to slip into your nostrils.

6. Arrows on the Nasal Dock indicate the direction of flow (Fig. 5). Note that the rinse goes into the nose through one Nose Pillow, and out of the nose through the other.

7. Locate the Power Button, and firmly push the button all the way in. The pump will start and the Drain Valve will open, causing saline to flow from the Upper Tank into one nostril, around the back of the nose, and out the other nostril into the Lower Tank. The first few times, do this in front of a mirror and over a sink. Don’t worry, you’ll be a pro in no time!

8. Observing the 3 P's guarantees your success with Naväge:

POSITIONING: Insert the Nose Pillows into your nostrils and center them. Do not block the pillow tips against the nasal walls. The pillows should be in snug, but not too snug. The flexible pillow stems can be bent to obtain a centered, comfortable fit (Fig. 6). It’s essential to keep the Nose Pillow tips centered and unblocked.

PRESSURE: Press the pillows into your nose firmly enough to create a seal. Once the cycle starts, back off a little. This will increase the flow. If you are pressing too hard and one of the pillow tips gets blocked against the nasal wall, then the suction will decrease or stop, and you may get water down your throat, slow flow, or no flow at all. That’s why you should try backing off a little. Wiggling the nose pillows around in your nostrils can also help improve the seal.

POSTURE: Keep your head level, look forward, stand up straight, and don’t bend over (Fig. 7). Breathe normally through your mouth.


9. Nasal irrigation is safe and effective, and because it is all-natural and drug-free, you can do it as often as you wish. To quickly get the hang of it, we recommend using your Naväge several times in a row when you’re first learning.  


10. Standard Nose Pillows fit the vast majority of Naväge users. However, if you are among those for whom the Standard Pillows aren’t quite right, Small and Extra-Large Nose Pillows are available at navage.ca.


11. A Naväge cycle can last from 10 to 60 seconds depending on how congested you are, and on your personal anatomy. Most cycles last from 15 to 30 seconds. When the Upper Tank is empty, the cycle is complete.


12. 100% sinus blockage is rare, and nasal irrigation can help relieve even the most stuffed up sinus condition. If you are completely congested and can’t breathe through your nose at all, see Troubleshooting Tip #5 on the Troubleshooting page.


13. When you’re finished, release the Power Button and remove the Nose Pillows from your nostrils. Most users will have a little saline left in their nose. Tilt your head forward and gently blow your nose.


14. Twist off the Lower Tank and empty it. Clean your device according to the instructions on our Video Support page.

 


Cautions

  • If you experience pain during use, stop immediately. If the pain continues, consult a health care professional.

  • About water. The US FDA advises using filtered, distilled, or previously boiled water for nasal irrigation. The US Centers for Disease Control provides detailed information about boiling, filtering, and disinfecting water for nasal irrigation at www.cdc.gov. The University of Wisconsin Department of Family Medicine advises that in North America, luke warm tap water from municipal water systems or intact wells deeper than 40 feet is safe for saline solution preparation. If these criteria are not met or if water safety is in doubt, distilled water or tap water boiled and then cooled to room temperature is recommended.

  • Most users prefer to warm their water prior to use. Do not overheat the water, it should be lukewarm to the touch and not hotter than about 85°-90°F (29°- 32°C).

  • Rinsing your nasal passages with plain, unsalted water will cause stinging and considerable discomfort.

  • Consult your physician before use if you recently had ear or nose surgery.

  • Nose bleeds are a rare but known side effect of saline nasal irrigation. Consult your physician if you experience a nose bleed after use.

  • Do not use if your nasal passages are 100% blocked and you cannot breathe through either nostril. 100% blockage is rare, and nasal irrigation can help relieve even the most stuffed up sinus condition. See Troubleshooting Tip #5 on the Troubleshooting page for more details.

  • Do not use if you have an ear infection or if your ears are blocked.

  • Ear popping and ear fullness are rare but known side effects of nasal irrigation that typically resolve on their own in a short time. Discontinue use and consult your physician if the condition persists.

  • Consult a health care practitioner if you are using the Naväge Nose Cleaner to relieve congestion due to a nasal illness and there is no improvement after use; or if your symptoms persist or worsen; or if you have a persistently thick and yellow or green discharge; or if skin at the base of the nostrils becomes raw or crusted.

  • Terminate use if no saline appears in the lower tank after 60 seconds.

  • Do not use continuously for longer than three minutes.

  • To prevent cross infection between users, the Naväge Nose Cleaner should not be shared.

  • Not for use by children eleven years of age and younger.

  • Clean the nose pillows and device after each use according to the cleaning instructions.

  • Using the product with illegal drugs, alcohol, or prescription drugs except when prescribed by a physician is prohibited, may damage the device, voids the warranty, and may cause serious injury.

  • Use only as indicated in the Owner's Manual instructions or as directed by your physician.



The US FDA advises using filtered, distilled, or previously boiled water for nasal irrigation, and that water “passed through a filter with an absolute pore size of 1 micron or smaller” is safe for nasal irrigation. See this link to the FDA website: www.fda.gov/.



Additional Resources

Nasal irrigation is safe and effective, and doctors advise that it can be practiced as often as you wish. Once you get the hang of it, we recommend using your Naväge several times in a row to help quickly master the art of nasal cleansing. Please also see the Naväge Owner’s Manual for additional information, including Cleaning Instructions and Troubleshooting Tips:


Owner’s Manual (English)
Owner’s Manual (French)
Video Support

If you need assistance, please call Customer Service at 800 203-6400. Our reps are daily Naväge users themselves, and they are eager to help!

 


Back to Top

Naväge Nasal Care. Instructions
 

Instructions


Guide de démarrage rapide


Assembler votre nettoyeur nasal est super facile!
Sauf pour le socle d'ancrage, le nettoyeur nasal est complètement assemblé et les deux piles AA sont déjà installées. Il ne vous reste qu'à mettre le socle d'ancrage en place dans le module mécanique (ill. 1).


1. Remplissez le réservoir supérieur avec de l'eau tiède jusqu'à la ligne de remplissage (ill. 2). Référez-vous à la page 6 pour l'information importante à propos de l'eau à utiliser.

2. Insérez une capsule SaltPod® neuve, non utilisée, dans le compartiment de compression, le côté aluminium orienté vers le bas (ill. 3). Veuillez noter que l'appareil ne peut fonctionner sans avoir inséré une nouvelle capsule SaltPod inutilisée dans le compartiment de compression.

3. Refermez le couvercle fermement jusqu'à ce que vous entendiez un déclic et ne le rouvrez pas (ill. 4). Ne regardez pas!

4. Agitez doucement l'appareil pendant quelques secondes afin de bien mélanger l'eau et le contenu de la capsule SaltPod.

5. Versez un peu d'eau sur les coussinets nasaux pour qu'ils soient plus faciles à glisser dans vos narines.

6. Les flèches sur le socle d'ancrage indiquent le sens de la circulation (ill. 5). Notez que la solution pénètre dans le nez par un coussinet nasal et ressort de l'autre coussinet.

7. Repérez le bouton marche-arrêt (voir la vue éclatée à la page 8) et pressez-le fermement jusqu'au fond. Vous entendrez la pompe s'activer et la soupape s'ouvrira pour permettre à la solution saline de s'écouler du réservoir supérieur jusque dans une narine, passer à l'arrière du nez puis ressortir de l'autre narine dans le réservoir inférieur. Les premières fois, assurez-vous d'irriguer votre nez devant un miroir et au-dessus d'un évier! Ne vous inquiétez pas, vous deviendrez un pro en un rien de temps.

8. Ces 3 P garantissent votre succès avec Naväge:

POSITION: Insérez les coussinets nasaux dans vos narines et centrez-les de façon à ce que les embouts ne soient pas obstrués et ne s'appuient pas contre les parois nasales. Ils devraient être insérés juste assez pour être étanches. À l'aide de la tige flexible de chaque coussinet, essayez d'obtenir un ajustement centré et confortable (ill. 6). Il faut que les embouts soient centrés et non obstrués.

PRESSION: Insérez les coussinets fermement en place dans vos narines de façon à créer un joint d’étanchéité. Une fois que le cycle est commencé, relâchez légèrement la pression sur les coussinets pour augmenter le débit d’eau. Si vous poussez trop fort et un des deux embouts se bloque contre la paroi nasale, la succion diminuera ou s'arrêtera, et vous pourriez vous retrouver avec de l'eau dans la gorge, une circulation plus lente ou même plus aucune circulation. Voilà pourquoi vous devez relâcher un peu la pression. Le fait de déplacer légèrement les coussinets dans les narines peut aussi aider à améliorer l’étanchéité.

POSTURE: Détendez-vous... Tenez votre tête droite, regardez en avant et ne vous penchez pas (ill. 7). Respirez normalement par la bouche.


9. L’irrigation nasale est efficace, se fait en toute sécurité, et comme c'est entièrement naturel et sans médicament, vous pouvez le faire aussi souvent que vous le désirez. Afin de vous y habituer, nous vous conseillons d’utiliser votre Naväge plusieurs fois de suite lorsque vous débutez.  


10. Les coussinets nasaux standards conviennent à la grande majorité des utilisateurs de Naväge. Toutefois, si vous faites partie des gens pour qui les coussinets standards ne conviennent pas tout à fait, des coussinets nasaux de petite et de très grande taille sont en vente à l'adresse navage.ca


11. Un cycle Naväge peut durer de 10 à 60 secondes, dépendant de votre propre anatomie et de votre niveau de congestion. En général, un cycle dure de 15 à 30 secondes. Le cycle est complet une fois que le réservoir supérieur est vide.


12. Un blocage complet des sinus est rare. L'irrigation nasale peut aider à soulager même les sinus les plus encombrés. Si vous êtes complètement congestionné et que vous ne pouvez pas du tout respirer par le nez, reportez-vous au conseil n° 5 de la section « Dépannage » de la page 5.


13. Relâchez le bouton et retirez les coussinets de vos narines. La plupart des utilisateurs vont constater qu'il reste une petite quantité de solution saline dans le nez. Penchez votre tête vers l'avant et mouchez-vous doucement le nez.


14. Tournez le réservoir inférieur pour le libérer et videz-le. Nettoyez votre appareil en suivant les instructions à la page 5.

 


Précautions

  • Si vous éprouvez de la douleur pendant l'utilisation, cessez l’emploi immédiatement et consultez un professionnel de soins de santé.

  • À PROPOS DE L'EAU. a FDA des États-Unis recommande d’utiliser de l’eau filtrée, distillée ou bouillie au préalable pour l’irrigation nasale. Le US CDC fournit des renseignements détaillés sur l’ébullition, le filtrage et la désinfection de l’eau pour l’irrigation nasale sur www.cdc.gov. Le Département de médecine familiale de l'University of Wisconsin indique qu’en Amérique du Nord, l’eau tiède du robinet issue d’un système municipal de distribution de l'eau ou d’un puits intact ne présente pas de risque pour la préparation d’une solution saline. Si ces critères ne sont pas satisfaits ou si la qualité de l’eau est douteuse, il est conseillé d’utiliser l’eau distillée ou l’eau bouillie au préalable.

  • La majorité des utilisateurs préfèrent utiliser de l'eau tiède. Faites attention que l'eau ne soit pas trop chaude. Celle-ci devrait être tiède au toucher et ne devrait pas être plus chaude que 29 à 32 °C (85 à 90 °F).

  • Le rinçage des voies nasales avec de l’eau ordinaire, non salée, peut causer une sensation de brûlure douloureuse et d’inconfort.

  • Consultez votre médecin avant d'utiliser l'appareil si vous avez récemment subi une chirurgie de l'oreille ou du nez.

  • Les saignements de nez sont rares, mais peuvent être un effet secondaire de l'irrigation nasale à l'eau saline. Consultez un médecin en cas de saignements de nez après avoir utilisé l'appareil.

  • N’utilisez pas l’appareil si vos voies nasales sont complètement obstruées ou si vous êtes incapable de respirer par le nez. Une obstruction à 100% est rare et l’irrigation nasale peut aider à soulager même les sinus les plus congestionnés. Reportez-vous au conseil #5 de la Section Dépannage de la page 5 pour plus de détails.

  • N'utilisez pas l'appareil si vous avez une otite ou si vos oreilles sont bouchées.

  • La sensation d'avoir les oreilles bouchées est rare, mais pourrait être un effet secondaire de l'irrigation nasale, lequel disparaît habituellement en peu de temps. Si la sensation persiste, cessez l'usage et consultez un médecin.

  • Consultez un professionnel de soins de santé si vous utilisez le Nettoyeur nasal Naväge® pour soulager la congestion causée par une maladie nasale et qu’il n’y a aucune amélioration après avoir utilisé l’appareil; si vos symptômes persistent ou s’aggravent; si le mucus est constamment épais et jaune ou vert; ou si la peau à la base des narines devient sensible ou squameuse.

  • Cessez l'utilisation si aucune solution saline n'apparaît dans le réservoir inférieur après 60 secondes.

  • N'utilisez pas l'appareil de façon continue pendant plus de trois minutes.

  • Afin d'éviter une contamination croisée entre les utilisateurs, il est recommandé de ne pas partager le socle d'ancrage et les coussinets nasaux.

  • Ne doit pas être utilisé par les enfants âgés de moins de onze ans.

  • Nettoyez les coussinets nasaux et l'appareil après chaque usage selon les instructions de nettoyage.

  • L’utilisation de ce produit de pair avec des drogues illicites, de l’alcool, ou des médicaments d’ordonnance sauf lorsque prescrits par un médecin, est strictement prohibée, pourrait endommager l'appareil, aurait pour effet d’annuler la garantie, et pourrait causer de graves lésions.

  • Utilisez ce produit uniquement selon les instructions fournies ou selon l'avis d'un professionnel de soins de santé.



La FDA des États-Unis recommande d’utiliser de l’eau filtrée, distillée ou bouillie au préalable pour l’irrigation nasale. La FDA conseille que l’eau «filtrer à l'aide d'un filtre à porosité totale dont les pores sont de 1 micromètre ou moins» est aussi appropriée pour l’irrigation nasale. Consulter ce lien pour accéder au site Web de la FDA: www.fda.gov/.



Ressources supplémentaires

L’irrigation nasale est efficace et se fait en toute sécurité et les médecins conseillent que vous pouvez le faire aussi souvent que vous le désirez. Afin de vous y habituer, nous vous conseillons d’utiliser votre Naväge plusieurs fois de suite lorsque vous débutez. Veuillez consulter le manuel de propriétaire pour des informations supplémentaires telles que les instructions de nettoyage et les conseils de dépannage:


Manuel du propriétaire (anglais)
Manuel du propriétaire (français)
Vidéos démo

Si vous avez besoin d’aide, contactez notre Service à la clientèle au (800) 203-6400. Nos représentants utilisent Naväge tous les jours et ils veulent bien vous aider!

 


Back to Top